14 Avril 2022 à 14h10 - 118

Immobilier : Investir dans les SCPI en 2022 ?

Argent, Profit, La Finance, Entreprise

Les sociétés civiles de placement immobilier restent une bonne solution face aux imprévus de la vie et sont idéales pour investir dans la pierre. À l’opposé d’un achat immobilier traditionnel, les SCPI ne demandent pas une injection de capital aussi conséquente.

Ainsi, le ticket d’entrée pour devenir détenteur d’une part de SCPI est habituellement d’environ 5 000 €. Il s’agit d’un frais bien plus accessible pour investir dans l’immobilier, bien que d’autres types d’investissements immobiliers existent et nécessitent des frais encore plus bas. Les plateformes de crowdfunding proposent par exemple des tickets d’entrée dès 1 000 €.

 

C’est quoi une SCPI ?

Les sociétés civiles rassemblent des particuliers qui investissent leur épargne en ayant comme objectif d’acquérir des parts d’immeubles à usage locatif ou des bureaux se trouvant dans des emplacements de choix. Le but principal d’un investissement dans les SCPI est de pouvoir mutualiser en même temps les risques et les profits. Il s’agit d’un marché très encadré où la liquidité de votre placement, dans des parts, demeure élevée.

La mutualisation des risques demeure évidemment l’atout principal dont pourra bénéficier l’investisseur lorsqu’il choisira de se lancer. Le mécanisme annule tout risque de perte de son investissement dans le cas où l'un des actifs immobiliers se retrouve en difficulté (Non paiement de loyer). On parle de mutualisation des risques par rapport au nombre de biens immobiliers, mais aussi par rapport à la diversité géographique. Certaines SCPI donnent l’opportunité d’investir dans d’autres pays d’Europe.

 

La société de gestion

Une société de gestion remplit plusieurs missions au nom des associés de la SCPI. Elle est élue lors d’une assemblée générale. Elle est réglementée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). La société de gestion a pour objectif de sélectionner les biens immobiliers à acquérir, de désigner les locataires, et de prendre la responsabilité des travaux et de l’entretien des bâtiments. Ainsi, les détenteurs de parts de SCPI ne gèrent pas directement les biens immobiliers.  

 

La performance des SCPI en 2021

SCPI : Placer son argent dans la pierre papier ? Au 31 décembre dernier, la capitalisation globale des SCPI atteignait 78,6 milliards d'euros. La cause d'un tel engouement ? Comme évoqué auparavant, il y a tout d’abord la possibilité d'investir dans plusieurs secteurs du marché immobilier (dont tertiaire), et ce, avec un frais d’entrée relativement bas.  L’investissement permet aussi une large diversification géographique. Les SCPI proposent un rendement très pertinent, puisque l'an dernier, leur taux de distribution a été de 4,45% brut.

En 2021, les SCPI ont aussi délivré un TDVM moyen de 4,45%. En d’autres mots, un taux de distribution en progression d’année en année depuis 2018. Toutes les SCPI ne proposent évidemment pas le même rendement. Bien qu’un investissement dans la pierre soit en elle-même relativement fiable (mutualisation des risques, diversification,…), la performance de certains produits ont quelque peu été touchée par la crise sanitaire du COVID-19. Parmi les SCPI plus impactées, on note celles liées à l’immobilier du tourisme et des loisirs (TDVM moyen de 2,85%).

Par contre, plusieurs SCPI ont proposé des rendements intéressants durant cette période. Les meilleurs produits en termes de bilan sont ceux liés au secteur de la logistique. Ils ont notamment présenté un taux de distribution moyen de 5,87% !